Xénope lisse (Le)

Xenopus laevis (Daudin, 1803)

Classe : Amphibia Ordre : Anura Famille : Pipidae Genre : Xenopus

  • 32
    observations

  • 21
    communes

  • 10
    observateurs

  • Première observation
    2000

  • Dernière observation
    2021
Titre Auteur
Site internet LIFE CROAA SHF
Description :

Date : 2021-03-15
Anonyme Inconnu - Berroneau Matthieu - Clement Luc - Fouquet A. - Gabard T. - Grillet P. - Grosselet O. - Guillon Michaël - Thirion J.-m. - Trochet Audrey

Informations sur l'espèce

Le Xénope lisse est un anoure de la famille des Pipidae, famille d’Amphibiens sans langue et à la vie très aquatique. Les Xénopes sont pourvus de griffes et vivent nativement en Afrique subsaharienne dans toutes sortes de plans d’eau (rivières à cours lent, mares, étangs, marais, flaques d’eau, bassins, réservoirs, fossés etc.). Il mesure jusqu’à 13 cm pour les femelles qui sont plus grandes que les mâles. Il a une morphologie globalement très différente des espèces européennes : son corps est assez plat, sa tête petite sans tympans, sa peau lisse et assez glissante lorsqu’on le saisit. Ses têtards ont deux barbillons remarquables à côté de la bouche.
Il a été introduit dans de nombreux pays : États-Unis, Chili, Japon, Pays-Bas, Sicile… Il faut savoir que le Xénope lisse a été utilisé à partir des années 1940 autour du monde comme test de grossesse, après la découverte que l’injection d’urine de femme enceinte déclenchait la ponte des femelles. Ce test, très pratique, associé à un élevage techniquement assez simple et productif, a participé à la présence du Xénope lisse dans de nombreux pays et localement son introduction, volontaire ou accidentelle, dans le milieu naturel. De plus, l’espèce a été également vendue comme animal de loisir et est aujourd’hui l’espèce de vertébré la plus largement utilisée pour la recherche scientifique. En revanche, les populations introduites se montrent bien souvent très dynamiques et invasives, et représentent une menace avérée pour plusieurs espèces de la faune autochtone. Il est également porteur sain du Chytride, champignon pathogène chez les Amphibiens.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Bufo laevis Daudin, 1803 |

Video (3)


Épisode 2 - La Grenouille taureau et le Xénope lisse

Auteur: SHF - Réalisateurs et motion designer : Thomas Escudié et Joachim Bouyjou

Épisode 3 - L'écosystème de la mare

Auteur: SHF - Réalisateurs et motion designer : Thomas Escudié et Joachim Bouyjou
Description: Dans cette vidéo, découvrez le fonctionnement d'une mare et les menaces qui pèsent sur elle, dont la présence d'espèces exotiques envahissantes.

Épisode 1 - Qu'est-ce que le LIFE CROAA ?

Auteur: SHF - Réalisateurs et motion designer : Thomas Escudié et Joachim Bouyjou
Description: Le LIFE CROAA est un projet européen, porté par la Société Herpétologique de France en partenariat avec sept autres structures. Il a pour objectif de préserver les peuplements inféodés aux zones humides de l'introduction et la propagation d'amphibiens exotiques envahissants, en particulier la Grenouille taureau et le Xénope lisse.

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles